Manucure parfaiteFaire une pose de vernis parfaite

La pose d’un verni sur vos ongles passe par une petite préparation si vous voulez un résultat parfait.

Une longue manucure n’est pas indispensable à chaque pose de vernis mais certains gestes vous garantirons d’avoir un résultat régulier et une tenue à toutes épreuves.

Quand je dis toutes épreuves j’exclus bien sur le jardinage, la maçonnerie, la pose de carrelage, la mécanique poids lourd et toute activité destinée habituellement aux grands balaises qui prennent très peu soin de leurs ongles. Néanmoins toutes ces activités vous sont ouverte si vous prenez soin de protéger vos mains à l’aide de gants et que vous faites attention de ne pas vous retourner les ongles en rempotant votre dernier géranium qui vous protègera cet été des moustiques (je m’égare… désolé).

Les gestes indispensables :

  1. 1.       Polissage

Un léger polissage à l’aide d’un bloc polissoir (buffer) vous permettra d’éliminer toutes stries ou imperfections. Avoir des ongles lisses aide sérieusement à avoir un résultat après verni lisse.

  1. 2.       Nettoyage

Vos ongles doivent être dégraissés et propres sans être imbibés d’eau.

Effectivement, ne posez pas votre verni après avoir fait la vaisselle d’une grosse soirée avec une trentaine de personnes car le fait de laisser tremper vos mains dans l’eau vous garantit qu’au moment où vos ongles laisseront échapper l’humidité votre verni s’écaillera.

Donc, dégraissage au dissolvant (sans acétone c’est moins agressif) et nettoyage rapide au savon non-gras. Puis, un séchage méticuleux vous évitera les petits désagréments cités plus haut.

  1. 3.       Pose d’une base protectrice

La pose d’une base avant un vernis est une étape indispensable et souvent négligée par beaucoup d’entre vous.

Une base transparente permet de protéger vos ongles du verni qui sera ensuite appliqué. Elle apporte également une bonne accroche sur l’ongle. (Donc une tenue plus longue)

A toutes celles qui remarquent un léger jaunissement de leurs ongles après plusieurs poses de vernis. Vous n’appliquez surement pas de base protectrice et c’est la raison de ce jaunissement.

Les « bases soins » sont une bonne solution à beaucoup de petits problèmes d’ongles. Vous trouverez dans vos magasins préférés des bases durcisseur, hydratantes, d’aide à la pousse, fortifiantes, etc…

  1. 4.       Pose de la 1ère couche

La 1ère couche doit être fine. Ne cherchez pas de couvrance dans cette première couche.

La pose doit se faire en 3 bandes. Ecraser légèrement le pinceau pour qu’il se déploie et tracer une bande au milieu de l’ongle puis une de chaque côté de la première.

  1. 5.       Pose de la 2ème couche

La deuxième couche vous apportera la couvrance et la profondeur de la couleur.

Attendez que la première couche soit bien sèche avant d’appliquer la deuxième. (C’est très important)

Appliquez cette couche de la même manière que la première en prenant soin de recouvrir la tranche de l’ongle pour éviter que votre vernis ne s’écaille du bout de l’ongle.

  1. 6.       Application d’un top coat

Après le séchage de votre deuxième couche l’application d’un top coat vous apportera une brillance éclatante et la protection de votre verni. Il existe des top coat transparents, pailletés, sèche-vite, phosphorescents etc… Donc laissez courir votre imagination. L’application d’un top coat à paillettes par exemple ajoutera une touche de fantaisie sur votre verni « classique »

   7.       Finition

  1. Pour un résultat parfait utilisez un stylo correcteur au dissolvant pour nettoyer le surplus de verni sur le contour de l’ongle et les cuticules

  2. 8.       Dernière astuce

Je vous entends déjà dire : Facile à faire de la main droite (si vous êtes droitière), mais comment faire pour l’autre main ?

Et bien premièrement je vous conseille d’utiliser la main avec laquelle vous êtes la moins agile pour commencer. (Moins de risque d’abimer la pose que vous avez déjà faite avec votre main agile).

Exemple pour une droitière, commencez par vernir votre main droite.

Deuxièmement certaine personne ont plus de facilité à bouger la main sous le pinceau. Donc faites des essais.

Et la dernière recommandation : entrainez-vous. A force d’entrainement tout est possible !

(J’arrive bien à vernir les ongles de ma chère et tendre des deux mains) Et oui !!! Je suis un homme. Passionné de Nail art et surtout passionné par vous « les Femmes ».